ENVIRONNEMENT

Toutes activités qu’elles soient personnelles ou professionnelles ont un impact considérable sur l’environnement et leurs effets se font de plus en plus sentir. Protéger l’environnement est donc un enjeu mondial prioritaire. Cette préoccupation se retrouve dans le comportement des consommateurs et des entreprises qui cherchent à réduire progressivement leurs impacts sur l’environnement. Ils choisissent désormais de plus en plus des produits, services et fournisseurs capables de démontrer leur engagement pour la protection de l’environnement. Le management de l’environnement dans la gestion de l’entreprise constitue donc un acte responsable et porteur de progrès et de compétitivité.

L’entreprise est particulièrement concernée par la protection de l’environnement. La prise en compte de celle-ci dans ses choix industriels et techniques représente une obligation légale, mais également un atout majeur pour son développement et sa pérennité. De même les administrations publiques sont concernées, car elles ont la responsabilité de gérer la politique territoriale, et décider de mettre en œuvre un système de management de l’environnement (SME) leur permet de répondre aux préoccupations environnementales croissantes de leurs administrés.

Analyse environnementale, respect de la réglementation, développement durable, prévention de la pollution et amélioration continue sont des termes que les entreprises et administrations ne peuvent plus se permettre d’ignorer car le management de l’environnement est un outil stratégique majeur.

Les bénéfices obtenus avec le management de l’environnement sont nombreux. On peut citer par exemples :

  • Réduction des coûts ;
  • Satisfaction des clients sensibles aux performances environnementales de leurs fournisseurs ;
  • Intégration des contraintes réglementaires ;

Le système de management de l’environnement est défini dans la norme iso 14001 comme :

« La composante du système de management d’un organisme utilisée pour développer et mettre en œuvre sa politique environnementale et gérer ses aspects environnementaux. Un système de management de l’environnement comprend la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources ».

 Le système de management de l’environnement est donc indispensable pour maîtriser et réduire de façon continue les impacts de ses activités, produits et services sur l’environnement. Le système de management de l’environnement apporte aux dirigeants d’organismes publics ou privés, la tranquillité et la garantie que les problématiques liés à l’environnement de leurs activités sont suffisamment sous contrôle.

Parlons de votre projet?