QUALITE
Se déclinant sous deux formes, la qualité selon la norme ISO 9000 est définie comme « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire les exigences ».
Sous sa première forme on parle de qualité externe, c’est lorsqu’un produit ou service répond parfaitement aux besoins et attentes des clients. De nombreuses entreprises perdent des parts de marchés au quotidien car ne répondent pas efficacement aux exigences de leurs clients. Sous sa deuxième forme on parle de qualité interne, qui est la maîtrise et l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise. Les bénéficiaires en sont la direction, le personnel de l’entreprise, les actionnaires … et bien sûr les clients.
Il est indispensable pour les entreprises de faire la qualité car elle fait vivre et développe une entreprise et cela passe obligatoirement par la recherche de la satisfaction de ses clients.
Dans un environnement économique concurrentiel tendu, l’offre est souvent bien supérieure à la demande et les clients plus difficiles à convaincre. L’entreprise qui veut rester compétitive doit plus que jamais identifier clairement les besoins de ses clients et réussir à y répondre parfaitement. Avec des dysfonctionnements internes qui se succèdent, des procédures mal appliquées, des contrôles peu sûrs, une organisation inadaptée, des problèmes fournisseurs, ou encore un pilotage hésitant, il est difficile en effet d’être compétitif. Il est donc essentiel pour l’entreprise de mettre en place un système de management de la qualité gage d’un succès durable.
Faire de la qualité permet à l’entreprise de gagner de l’argent. A l’inverse la non-qualité a un coût. En effet, il s’avère généralement plus coûteux de corriger des défauts ou des erreurs que de bien faire du premier coup. En outre, le coût de la non-qualité est d’autant plus important quand elle est détectée tardivement car représentant en moyenne 5 à 15% du chiffre d’affaires (perte de matière première, retouche, rebus, retard, frais de transport, frais administratifs, perte de clients, dégradation de l’image de marque …).
Faire de la qualité entraîne de belles économies en perspective, et surtout des gains de compétitivité à prendre !
Nos différents services en qualité vous fournissent un avantage concurrentiel considérable et la suppression des différents coûts liés à la non-qualité !