Qu'est-ce que le label « SAFE FOOD » ?

Le label « SAFE FOOD » est le premier label privé camerounais destiné aux restaurants et aux cuisines professionnelles. C’est un label qui garantit au consommateur que les produits issus de ces restaurants et cuisines professionnelles respectent toutes les conditions d’hygiène et sécurité sanitaire depuis l’acquisition de la matière première jusqu’à la mise à disposition du produit fini, en passant par la conservation et la transformation. Ce label confère aux restaurants et aux cuisines professionnelles une qualité supérieure en terme d’hygiène et de sécurité sanitaire comparer à leur équivalent présent sur le marché. Ce label est une forme de communication iconographique avec le consommateur final. L’obtention de ce label privée représente pour une entreprise un avantage concurrentiel important.

Les critères du label « SAFE FOOD »

Les critères à respecter pour obtenir un label « SAFE FOOD » sont établis par un comité d’expert dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la réglementation nationale en matière d’hygiène et gérer par « ROME CONSULTING » qui est l’organisme de labélisation. Ils sont pré définis et inscrits dans un cahier des charges, appelé « référentiel », tout comme le mode de contrôle qui sera opéré auprès des restaurants et des cuisines professionnelles. Ces critères concernent le respect du contexte légal et réglementaire, le respect de la santé de la sureté et de la sécurité ; le respect l’environnement de travail ; le respect de la qualité de la production, le suivi de la provenance des matières utilisées…

Comment obtenir le label « SAFE FOOD »

Le label « SAFE FOOD » s’obtient après l’expression d’un besoin exprimé par le restaurant ou la cuisine professionnelle désireuse de se faire labéliser. Il s’en suit un diagnostic de l’état des lieux du restaurant ou de la cuisine par un organisme de labélisation. Puis une étape de mise en conformité de la structure conformément aux différents critères du label « SAFE FOOD » est fait par un consultant agrée par l’organisme de labélisation et enfin s’en suit un audit de certification mené le comité de labélisation et si tous les critères sont respectés le restaurant ou la cuisine professionnelle obtient son label « SAFE FOOD »

La durée du label « SAFE FOOD »

Le label « SAFE FOOD » est obtenu pour une durée d’un an. Au terme de cette durée le comité de labélisation réalise un audit de surveillance auprès des structures labélisées et si celles-ci respectent toujours les critères du label celui-ci est renouvelé pour une autre durée d’un an. Si les critères du label ne sont plus respectés le label est tout simplement retiré à la structure.

Parlons de votre projet?