SST
La santé et la sécurité du personnel ne peuvent pas être préservées par de simples convictions ou par de bonnes intentions, cela nécessite la mise en place d’un système de management SST.
Le système de management de la Santé Sécurité au travail est défini dans l’OHSAS 18001 comme une partie du système de management général d’un organisme utilisée pour élaborer et mettre en œuvre sa politique Santé et Sécurité au Travail et gérer les risques pour la SST. Un système de management SST comprend l’organisation, les activités de planification (notamment l’évaluation des risques et la détermination des objectifs), les responsabilités, les pratiques, les procédures, les processus et les ressources.
Le système de management de la SST est indispensable pour maîtriser et réduire de façon continue les risques pour le personnel. Il apporte aux dirigeants d’organismes publics ou privés, la tranquillité et la garantie que les problématiques liés à santé et sécurité au travail sont suffisamment sous contrôle.
De nombreux référentiels peuvent être utilisés pour l’établissement d’un système de management de la SST. Les principaux sont :
- MASE : Manuel d’amélioration sécurité des entreprises.
- et désormais l’ISO 45001qui devient le nouveau référentiel international du management SST.
Les exigences liées au management de la SST peuvent être intégrées à d’autres exigences de management tels que la qualité et l’environnement afin de mettre en place un véritable système de management intégré QSE.
Le management de la santé et sécurité au travail est un outil stratégique majeur dans un contexte socio-économique en évolution constante. Il permet en effet :
- d’identifier et d’évaluer les risques professionnels de votre organisme, afin de préserver la santé et la sécurité du personnel,
- de prendre en compte les exigences juridiques, réglementaires, contractuelles… de plus en plus complexes,
- de favoriser le dialogue social en créant les conditions de l’engagement du personnel dans ce projet,
- d’améliorer la politique de maîtrise des risques et faire évoluer les valeurs de l’entreprise de façon continue.
Les bénéfices obtenus avec le management de la santé et sécurité au travail sont nombreux. On peut citer par exemples :
- Baisse des taux de cotisations sur les accidents de travail et maladies professionnelles ;
- Réduction des coûts de remplacement et formation de nouveau personnel ;
- Suppression du risque d’amende en cas d’infraction au code du travail ;
- Satisfaction des clients ;
- Respect de la réglementation santé et sécurité au travail ;
- Meilleures conditions de travail ;
- Amélioration des performances…